Que faire si des « petites urgences » surviennent dans le cadre de votre traitement orthodontique ?
« L’appareil provoque une gêne ou une blessure au niveau de la gencive » : si le problème persiste plus d’un jour, contactez-nous pour un réglage de l’appareil.
« Mon appareil est cassé » :
« J’ai décollé une ou plusieurs plaquettes » : contactez le cabinet. En fonction de la phase de votre traitement, nous évaluerons avec vous la nécessité d’intercaler un rendez-vous pour la recoller. Si la plaquette ne tient plus au fil, conservez-la et apportez-la avec vous le jour du rendez-vous
« Mon appareil irrite l’intérieur de ma joue ou de ma lèvre » : commencez par bien sécher l’endroit gênant, puis appliquez un petit morceau de cire de protection par-dessus la partie de l’appareil qui vous blesse. Vous trouverez cette cire de protection dans la trousse qui vous a été remise le jour de la pose de votre appareil ; si vous en manquez, n’hésitez pas à nous en redemander.
« Mon fil est sorti de la dernière plaquette » : cela peut se produire au début du traitement quand les fils sont encore très souples. Si l’arc vous pique, vous pouvez essayer de le coincer sous la dernière plaquette à l’aide d’une pince à épiler et nous contacter pour le remettre en place. S’il ne vous blesse pas, vous pouvez attendre votre prochaine visite.
« Une ligature en métal s’est dépliée et elle pique la joue » : vous pouvez essayer de la replier vers la dent en appuyant doucement avec la gomme d’un porte-mine.